Acheter un iPhone sans abonnement ou avec un forfait : qu'est-ce qui est plus intelligent et moins cher ?

Temps de remplacer votre ancien téléphone ou peut-être que vous allez pour votre premier iPhone ? Vous vous retrouvez alors rapidement face à la décision d'acheter votre nouveau iPhone en tant que téléphone non lié ou de l'acquérir avec un abonnement. Dans ce blog, nous allons vous expliquer les avantages et les inconvénients afin que vous puissiez faire un bon choix. Vous voulez des mensualités faibles et de la liberté ? Choisissez sans abonnement + sim-only. Vous voulez étaler ? Dans ce cas, un abonnement peut être pratique, mais n'oubliez pas : vérifiez toujours le prix total et le BKR.


Un iPhone avec abonnement : pas un gros montant en une fois

Acheter un iPhone avec un abonnement a un avantage qui se démarque : vous payez en plusieurs fois. Cela est particulièrement avantageux si vous ne pouvez pas vous permettre un gros montant en une seule fois. Avec un abonnement, vous pouvez rembourser le coût de l'appareil et des frais d'abonnement en mensualités. Lors des promotions, un abonnement peut parfois être moins coûteux qu'un achat séparé, mais vérifiez toujours les coûts totaux.

Les offres combinées sont parfois plus avantageuses qu'un téléphone non lié

Selon le Consumentenbond , une offre combinée peut être jusqu'à 100 € moins chère qu'un iPhone acheté séparément. Si vous cherchez un peu, vous pouvez conclure une bonne affaire pour une période d'un ou deux ans. Ensuite, vous avez la possibilité de choisir un nouvel appareil. Vous ne serez donc pas coincé longtemps avec un téléphone et vous aurez payé tout en un ou deux ans, avec la possibilité de choisir un nouveau téléphone.

Vous êtes lié à un abonnement

Surtout si vous souscrivez à un abonnement en combinaison avec un iPhone récent, les frais mensuels de l'abonnement peuvent rapidement augmenter. Les frais pour l'appareil et les coûts de l'abonnement lui-même ne font pas exception. Vous pouvez alors payer un montant considérable par mois en fonction de l'appareil et du forfait. De plus, vous êtes souvent engagé pour deux ans. Cela peut être ennuyeux si l'appareil ne vous convient pas ou si vous êtes finalement insatisfait de l'abonnement lui-même. Changer en cours de route est donc difficile et coûteux.

Un enregistrement BKR

L'abonnement téléphonique lui-même n'est pas enregistré, mais lorsque le montant mensuel inclut également un appareil, vous achetez l'appareil à tempérament. Cela est considéré comme un prêt. Si ce prêt est supérieur à 250 € (ce qui est souvent le cas avec un iPhone), cela sera enregistré auprès du BKR. Si vous avez besoin d'un prêt ou d'une hypothèque de la banque, le prêteur vérifie toujours votre dossier BKR. Tout ce qui y figure a des conséquences pour le prochain prêt que vous souhaitez contracter. Un enregistrement BKR n'est pas nécessairement « négatif » ; cela devient problématique en cas de retard de paiement.

Acheter un iPhone séparément : plus facile de changer et plus grande liberté de choix

Si vous achetez un appareil séparément, vous avez une liberté totale. Le dernier modèle sort ? Vous pouvez l'acheter immédiatement ! Vous n'avez pas à attendre que votre nouvel abonnement soit actif. Cependant, le paiement unique de votre iPhone peut être un peu difficile à gérer. Mais acheter un appareil remis à neuf rend souvent la différence beaucoup plus petite.

Un abonnement sim-only pas cher

Peut-être le plus grand avantage : un appareil non lié signifie des frais d'abonnement beaucoup plus bas !  Vous pouvez en effet rechercher un fournisseur sim-only bon marché. Vous choisissez simplement combien de minutes d'appel et de données mobiles vous voulez et ainsi vous ne payez jamais plus que nécessaire. Pour un petit supplément, vous pouvez même opter pour un abonnement qui est résiliable après un an ou chaque mois. Si l'abonnement ne vous convient pas, vous pouvez donc facilement y mettre fin en cours de route sans que cela ne vous coûte beaucoup d'argent.

Qu'est-ce qui est mieux, acheter un téléphone ou un abonnement ?

Voulez-vous le tout dernier et le plus cher appareil, mais vous ne pouvez pas vous permettre ce montant en une seule fois ? Optez alors pour un abonnement au cours duquel vous remboursez le montant en mensualités. Faites toutefois attention à choisir la meilleure offre combinée, afin d'obtenir le plus de réduction possible sur votre appareil. Vous souhaitez plus de liberté de choix, réduire les coûts mensuels et décider vous-même quand vous achetez un nouvel appareil et combien vous payez pour cela ? Optez alors pour acheter l'iPhone séparément. Un grand avantage d'un achat séparé est que vous ne recevrez pas d'enregistrement BKR. 

Un abonnement téléphonique signifie-t-il un BKR négatif ?

Un abonnement ne signifie pas immédiatement un BKR négatif. Mais si vous prenez un appareil à tempérament, cela compte effectivement comme un prêt. Vous vous inquiétez du remboursement ou envisagez de contracter un prêt à l'avenir ? Achetez votre appareil séparément si vous pouvez vous permettre le montant de votre appareil en une fois. Vous n'aurez alors pas d'enregistrement BKR, aucun impact sur votre capacité d'emprunt et une liberté totale en matière d'hypothèque ou de prêt. Avez-vous malgré tout un abonnement avec un appareil ? Assurez-vous de payer à temps et envisagez de rembourser le montant restant en une fois.

Acheter un téléphone séparément est-il moins cher ?

Acheter un iPhone séparé est généralement moins cher parce qu'avec un appareil en abonnement, vous payez souvent un surplus. Pensez à l'appareil, aux intérêts/marges et au forfait. De plus, vous êtes engagé pour une plus longue durée. Si vous regardez uniquement les coûts, approchez-le intelligemment :

  • Choisissez un abonnement si vous voulez étaler et trouvez une bonne affaire.
  • Choisissez sans abonnement + sim-only si vous voulez flexibilité et coûts mensuels réduits.
  • Choisissez un appareil remis à neuf si vous voulez sentir la différence de prix immédiatement sans prêt.